Le centre de Mouscron a son Volailler

Moresto s’est offert une nouvelle... aile ou une autre plume à son chapeau.

Un peu d'Histoire
Maison de confiance fondée en 1899 par Mr Camille Descheemaecker.

Au 162 Rue Kleber à Croix,
C'est à cette adresse que s'installe Monsieur Camille Descheemaecker.
Ce commerce sera transmis à ses fils chez qui le papa (Raphaël Yzerbyt)de notre actuel artisan volailler a appris le métier. Il n'avait alors que 14 ans.
Il ne doit pas aller très loin pour trouver celle qui fera également la renommée de la maison Yzerbyt : Monique Vanneste, la future épouse de Raphaël Yzerbyt habitait de l'autre côté de la place de Rollegem où il avait alors déjà installé son abattoir pour satisfaire, à titre d'indépendant, les demandes sans cesse croissantes de son oncle toujours installé à Croix.

Les débuts à la rue Saint-Pierre
A deux, ils ouvrent le magasin de la rue Saint Pierre en juin 1960. Entre un grand frère devenu professeur à UC Louvain et un « petit » frère né la même année que lui et député échevin trop tôt disparu, Christophe accompagné de son épouse Erna continueront dans la lignée des parents.



De la rue Saint-Pierre à la rue de Courtrai
Depuis de nombreuses années, un travail en toute confiance s'est développé entre les familles Yzerbyt et Coussement.  Christophe livre presque exclusivement toute la volaille qui, des années durant, a garni les tables de tant de banquets et mets servis dans les différents restaurants.
Papa Yzerbyt a eu 84 ans le 3 juillet 2018. Alors que son fils avait décidé depuis un moment, de ne plus rénover le magasin et ne plus remplacer de matériel. Ils baissent le volet une dernière fois le 08 juillet de la même année.

En toute discrétion, il avait, avec la famille Coussement, préparé le projet de monter un atelier volaille exclusivement destiné au groupe Moresto. Le magasin n'étant pas repris, la famille Coussement a vu là le moyen d'étoffer un peu plus sa gamme déjà large de restaurants, service et boutique Traiteur.
L'idée du « Volailler » était née : Peu avant les fêtes de 2018, La Boutique « le Volailler » accueille ses premiers clients.
Depuis, elle trône au 6 de la rue de Courtrai. où Christophe Yzerbyt y officie avec la même rigueur. Il a amené ses fournisseurs, son savoir-faire et sa maîtrise des produits afin que la qualité demeure à Mouscron.  Il partage désormais son savoir-faire et forme la jeune génération de l'équipe Moresto.

Bienvenue chez Moresto Le Volailler !